A Dakar les bayes fall offrent le ndogu

A Dakar les bayes fall offrent le « ndogu » gratuitement Le ramadan bat son plein .

Au jardin public des HLM patte d’oie, les bayes fall (disciple de Cheick Ibra Fall de la confrérie mouride fondée par Cheikh Ahmadou Bamba)distribuent gratuitement du café aux jeûneurs trouvés sur place ou bloqués dans la circulation .un geste apprécié par la population. 19 heures, l’heure de la rupture du jeun approche.au jardin des HLM patte d’oie, un endroit vous attire. C’est celui du dahira Mame Cheikh Ibra Fall.Là se trouve une quinzaine de bayes fall entourée par des pneus.  Une grande marmite, un bidon, quatre bassines quatre plats et une centaine de pots. Tel est le décor des lieux. A notre arrivé, un baye fall nous accueille.

Il nous dirige vers le diewrigne (le chef des baye fall) .Cheikh Ousmane Fall, la trentaine, bien dans ses rastas, nous fait connaître le dahira. « Le dahira est scindé en sections. La première est composé de cinq membres. la deuxième de dix. » Le diewrigne revient sur la mission de la section 1. « Cette section se regroupe pour prendre les décisions pour la bonne marche du groupe. » Pour ce mois bénis du ramadan, ils ont dégagé un budget spécial. 19h30, il reste quelques minutes pour la rupture .Trois endroits sont ciblés par les bayes fall qui y ont positionné trois seaux de café. Nous sommes avec le groupe qui est au garage de taxi. Trois minutes plus tard, c’est l’heures de la rupture .les jeûneurs s’approchent pour être servis. « Je viens ici chaque jour pour la rupture. J’apprécie ce geste des bayes fall. » Nous dit Modou la tasse de café de la main. 15 minutes après tous les seaux se vident. Les bayes fall retournent à la case de départ.

Le reste du groupe se charge de faire la vaisselle. Le travail terminé, ils quittent les lieux tout heureux de rendre service à leur prochain.

 

 

Mamoudel Bokoum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site