Historique

La radio Afia a été créée en novembre 2003 par le groupement de femmes fondateur de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Grand Yoff. Souffrant d’une mauvaise circulation de l’information relative à leurs activités, ces femmes ont voulu créer une radio afin de faire davantage connaître leur structure auprès de la population. La radio « Afia » sise à Enda Graf Sahel au quartier Grand Yoff, émet sur la fréquence moyenne (FM) 93.0 Mhz avec une couverture d’un rayon de 150 km. Elle accompagne les initiatives des communautés, tout en constituant un relais informatif de leurs activités, quelles soient de nature économique, sociale ou culturelle.

L’idée motrice est d’informer les communautés sur les initiatives économiques, sociales ou autres qui émergent dans la société, en vue d’une appropriation. Les émissions diffusées permettent aux populations d’échanger autour de thèmes divers. Aussi, « Radio Afia Fm », implantée au cœur de Grand Yoff, dans sa mission de sensibilisation, figure-t-elle en bonne place dans la lutte contre le VIH SIDA ? Dans ce quartier où le chômage est endémique, pour faire vivre les ménages, ce sont surtout les femmes qui se dévouent en installant de petits commerces à même le sol, parfois entre deux flaques d’eaux en période d’hivernage.

La plupart de ces femmes ont bénéficié de la caisse locale du réseau d’épargne et de crédit (RECEC), mis en place par des femmes de la banlieue de Dakar lesquelles ont entrepris la création de la radio Afia FM. Ce réseau compte 16 caisses répartis dans les différents quartiers de Dakar et regroupe environ 24000 membres en grande majorité des femmes. Ce groupement de femmes s’associe dans cette mission avec les comités de développement local, ENDA GRAF, les cellules de radio Afia implantées dans chaque quartier et toutes les autres structures associatives et les organisations communautaires de base.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site